Conjointement organisée par la Cour d’Appel de Grenoble et la Compagnie des Experts de Justice de Grenoble, la conférence « Avalanches : risques et enjeux » qui s’est tenue le 7 février dernier dans l’amphithéâtre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble, a réuni bon nombre de professionnels du droit et de la montagne.
Si les mondes judiciaire et de la montagne ne se sont pas toujours entendus, comme en ont témoigné Jacques Dallest, Procureur général près la Cour d’Appel de Grenoble et Jean-Louis Tuaillon et Sébastien Escande, tous deux experts judiciaires près la Cour d’Appel de Grenoble, spécialité Neige et Avalanche, ils se rencontrent malheureusement régulièrement. Malheureusement, car cela est souvent synonyme d’accidents ou de drames, en l’espèce liés aux avalanches.
Car il s’agissait bien de la thématique à l’étude, tant d’un point de vue théorique que pratique. Entre présentation des spécificités et réglementations françaises, précisions sur les différentes techniques permettant le déclenchement préventif des avalanches et point sur l’accidentologie, les deux experts judiciaires sont également revenus sur leur rôle en cas d’accidents, eux qui sont notamment dépêchés sur place pour étudier le manteau neigeux. Sébastien Escande, par ailleurs formateur pour l’ANENA, en a profité pour présenter différentes situations à risque lorsque le danger d’avalanche guette, et le processus de décision à maîtriser en cas de sortie en montagne : un processus qui sera étudié à la loupe en cas d’accident.
En guise de clôture, Jean-Louis Tuaillon et Sébastien Escande ont tenu à rappeler le matériel à emporter en cas de sortie en montagne, et ont présenté le fonctionnement des sacs à dos disposant d’un airbag qui limite l’ensevelissement, et dont Jacques Dallest a pu en faire la démonstration.