Que sera l’AFB ?

La création de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), prévue pour le 1er janvier 2016, se précise. Ce 25 juin, l’équipe de préfiguration, chargée d’animer et de piloter cette AFB, a remis son rapport d’étape à la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal.

Depuis octobre 2014, l’équipe, dirigée par Olivier Larroussinie, directeur de l’Agence des aires marines protégées, est composée d’Annabelle Jaegger, conseillère régionale de PACA, de Marie Legrand, membre du Conseil économique, social et environnemental régional de Poitou-Charentes, Gilles Bœuf, président du Muséum national d’histoire naturelle, et d’Emmanuel Delannoy, directeur de l’Institut Inspire. Selon ce rapport, l’AFB regrouperait 4 institutions : l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, les Parcs nationaux de France, l’Agence des aires marines protégées et l’Atelier technique des espaces naturels, représentant au total 1 200 agents. L’Agence apporterait un appui technique et financier aux politiques de l’eau, de la biodiversité et des milieux marins de l’Etat et des collectivités.
Elle contribuerait aussi à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité, des schémas régionaux de cohérence écologique et au respect des réglementations en matière d’eau et de nature.
Avec un budget approchant 300 millions d’euros par an, les préfigurateurs estiment que celui-ci « ne pourra pas suffire pour les missions attendues. » Réponse au Sénat en octobre prochain.