Que s’est-il passé cet hiver de l’autre côté de l’Atlantique ? Du 3 au 6 mai 2018 a eu lieu le congrès annuel de la National Ski Areas Association à Marco Island, en Floride (USA). Ce rendez-vous incontournable pour les quelque 472 stations de montagne américaines et les 440 membres fournisseurs de l’industrie de la montagne a permis de faire le point sur la saison 2017/2018, de prendre le pouls du marché nord-américain et de guetter les nouvelles tendances pour les domaines skiables. Armelle Solelhac, pdg de l’agence SWiTCH, a eu la chance de s’y rendre et revient sur cet événement incontournable qui clôture la saison d’hiver.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître de parler de ski en ayant les pieds dans une eau à 24°C, l’équipe de la NSAA réussit chaque année à créer une ambiance à la fois studieuse et bon enfant. L’humain est véritablement au cœur des préoccupations de Kelly Pawlak, la nouvelle présidente de la NSAA suite au départ à la retraite de Michael Berry. La conversion des non-skieurs en nouveaux pratiquants à long terme est une problématique récurrente pour les stations américaines. À celle-ci s’ajoutent des difficultés de plus en plus importantes de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. C’est pourquoi elle a choisi de mettre à l’honneur les leaders de moins de 40 ans à l’occasion de plusieurs temps forts pendant toute la durée de l’événement. Ils sont le futur de l’industrie du tourisme en montagne et à cet égard ils ont droit à tous les égards.
Avec 53,3 millions de journées-skieurs, soit une baisse de -2,8%, la saison 2017/2018 ne restera pas dans les mémoires. En dépit d’un début très prometteur en octobre et novembre (+52%) et d’une augmentation de +18% sur le mois de mars, la mauvaise météo de décembre à février inclus a fortement impacté la fréquentation des pistes nord-américaines. Alors comment sortir de l’impasse et rebooster les stations de montagne américaines dans un monde où tout va si vite et où la concurrence se développe là où on ne l’attend pas ?
De nombreuses conférences et tables rondes ont tenté de répondre à cette question en prenant en considération les comportements de consommation de la génération Y, tout en trouvant des pistes pour séduire, fidéliser et convertir toujours plus de skieurs.
Plus d’informations à retrouver dans le prochain numéro de Montagne Leaders (267).