Retour aux sources pour le Congrès de l’ANEM

Chambéry accueillera le 30e Congrès de l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM), les 16 et 17 octobre. Le thème de cette année : «La Montagne une spécificité durable».

L’occasion de dresser le bilan de la loi montagne dans la ville de Louis Besson, qui en fut un des principaux artisans et de rendre hommage aux hommes et à la femme qui ont été désignés pour présider l’Association de 1984 à 2014. Les anciens présidents, l’actuelle présidente et son futur successeur, tous parlementaires lors de leur accession à la tête de l’Association pour deux ans (après deux années de secrétariat général) seront présents.

Ce congrès sera également ponctué par différentes tables rondes : Quels services au public, avec quels moyens pour la montagne de demain ? Quelle représentation et quelles capacités pour la montagne dans la nouvelle organisation territoriale de la République ?

La ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel devrait prendre la parole ainsi que Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et les élus ne manqueront pas d’interpeller le Premier ministre Manuel Valls, invité à clore les débats.