De nouveau visages au CNM. Il y a quinze jours, nous vous annoncions la nomination du haut-alpin Joël Giraud, mais Rhône-Alpes n’est pas en reste.
Lundi 29 avril à Foix, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a installé le Conseil national de la Montagne (CNM). C’est la première fois depuis 2009 qu’un Premier Ministre réunit cette instance. Prévu par la Loi Montagne votée en 1985, le CNM conseille et oriente le Gouvernement dans sa politique de développement, d’aménagement et de protection de la montagne. Il est présidé par le Premier Ministre, et sa composition est fixée par décret en Conseil d’Etat. Il comprend 59 membres (des représentants du Parlement, des organisations institutionnelles et consulaires, des organisations nationales représentant le milieu montagnard et des comités de massifs). La Région Rhône-Alpes est désormais représentée au sein de cette instance. Claude Comet, conseillère régionale déléguée au tourisme et à la montagne, siègera – au titre du Comité de massif des Alpes – à la commission permanente du CNM.
A cette occasion, Claude Comet a insisté sur « la nécessité de revisiter la loi Montagne de 1985 en valorisant ses atouts dans un cadre résolument européen et de lancer un grand plan en faveur de la découverte de la montagne par les jeunes. »