RRA, remontées mécaniques et tourisme

Selon une étude de l’Insee, sur la richesse nationale produite par le tourisme en France, la région Rhône-Alpes représente une part de 12%, deuxième après l’Ile de France.

Après les activités de restauration et d’hébergement, qui dégagent le plus de richesse touristique en Rhône-Alpes avec 51 %, le secteur des sports et loisirs arrive second avec 21%, soit deux fois plus que dans les autres régions françaises (9%). Cette part élevée du secteur des sports et loisirs est spécifique à la région car elle est alimentée par le secteur des remontées mécaniques qui contribue pour 13,4% à la richesse régionale du tourisme.

D’autre part, la Savoie est le département le plus touristique de France et de la région, essentiellement grâce aux stations de Tarentaise qui représentent 70% de la richesse touristique savoyarde. En Isère, les remontées mécaniques, très représentées en Oisans, pèsent pour 40% dans la richesse produite dans ce département. Comparées aux autres régions, les entreprises des remontées mécaniques rhônalpines dégagent de meilleurs taux de marge, 47%, contre 32% en PACA et 15% en Midi-Pyrénées, et le meilleur taux de valeur ajoutée, 65% contre 59% en PACA.

Le taux d’investissement en Rhône Alpes est aujourd’hui inférieur à celui des entreprises de Midi-Pyrénées et d’Auvergne qui ont récemment davantage investi dans l’aménagement de leurs domaines skiables, notamment pour la modernisation de leurs équipements.