Du 1er au 6 octobre, l’association Mountain Wilderness a organisé le démontage de deux téléskis de la station de Saint-Eulalie dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, dans le cadre de ses opérations « Chantiers obsolètes ».
C’était l’une des annonces fortes lors du congrès de DSF le vendredi 2 octobre dernier. La chambre professionnelle, par la voix de son président Alexandre Maulin, s’engageait au déploiement d’une stratégie d’élimination des remontées mécaniques abandonnées à partir de l’été 2021, pour atteindre en 2023 un objectif d’élimination de trois installations obsolètes chaque année. Une avancée qui va dans le sens de l’action de l’association Mountain Wilderness qui depuis près de 20 ans, a déjà mené 60 opérations de nettoyage (ferrailles, bâtiments, bétons, barbelés, remontées mécaniques, …).
En Ardèche, à Saint-Eulalie, les téléskis ne tournaient plus depuis 2002 et étaient devenus dangereux, tant pour les promeneurs que pour la faune et la flore. Ainsi, 17 bénévoles de l’association et deux agents municipaux ont participé à démonter 13 pylônes de deux téléskis. » Que ce soit les élus ou les propriétaires des terrains, tout le monde était content de se débarasser de ces pylônes. Ce projet a été initié l’année dernière et nous sommes heureux de rendre une nature plus sauvage à l’issue de cette semaine de chantier « , explique Carmen Grasmick, chargé de mission des campagnes de chantiers obsolètes.
Si toute la ferraille sera récupérée par un ferrailleur, il est à noter que certaines poulies et certaines perches ont été récupérées par la station des Estables en Haute-Loire pour en faire des pièces de rechange.