Les stations de montagne, comme les autres territoires de la République, doivent s’attendre à être confrontées à des cas covid au cours de l’hiver et chaque professionnel doit s’y préparer.
Il s’agit de prévenir la contagion tant chez nos clients que chez nos salariés saisonniers et permanents. L’enjeu est double : la sécurité sanitaire des personnes est en jeu, mais aussi – on y pense moins – la continuité de l’activité économique. En effet, on l’a vu cet été : la détection de plusieurs cas positifs dans le même établissement peut conduire à la fermeture administrative de l’établissement.
Il faut donc aller au delà des gestes barrières qui sont déployés dans les entreprises et tout au long du parcours client (et que France Montagnes a rappelé fort à propos dans une excellente infographie).
L’éco-système « station » doit impérativement, sous l’égide des maires de station et des autorités sanitaires, déployer des actions de prévention pro-actives en direction des saisonniers qui se retrouvent le soir dans les logements saisonniers. Il faut aussi concevoir des stratégies de dépistage adaptées à nos stations dont la population touristique est renouvelée chaque semaine. Cela impliquera que des centres de test soient installés directement dans chaque station, avec des capacités en nombre et en rapidité qui soient adaptées aux importants flux entrants et sortants dans les stations.
Les préfectures du sillon alpin ont pris à bras le corps ce sujet, en associant les maires et socioprofessionnels des stations, et en confiant à la préfecture de Savoie le rôle de chef de file.