Pour sa 3e édition, le 1er septembre dernier, l’Union Sport & Cycle et France Montagnes ont installé Mountain Debrief aux Saisies pour rassembler près de 200 professionnels et faire le point sur les premiers enseignements de la saison estivale à peine écoulée.
La saison estivale en montagne, beaucoup en rêvent, sans trop y croire. Tout en affichant une certaine stabilité en termes de fréquentation touristique, cet été 2017 a pourtant apporté son lot d’enseignements positifs, fournissant une base pour construire le futur.
Le premier constat est lié au calendrier : si le mois d’août a tenu son rang, le mois de juillet fut compliqué, la faute à des vacances scolaires débutées tardivement ! Le bilan est assez logiquement différent pour l’autre aile de la saison estivale : le mois de septembre a le vent en poupe. Lorsque des dates de rentrée scolaire tardives se combinent à des conditions météorologiques favorables, les professionnels des stations de montagne peuvent compter sur une belle prolongation de fin de saison, rattrapant parfois un mois de juillet décevant. Si en été les clients viennent notamment en montagne pour s’y ressourcer, à la recherche de calme et de sérénité, une bonne partie d’entre eux viennent aussi jouer avec le dénivelé ! Et parmi cette population, les vététistes sont en progression, bien assistés par la fée Electricité. Le VTTAE a désormais toutes les cartes en main pour devenir l’un des moteurs de l’été en montagne !