Des allées bien remplies, des visiteurs de qualité, des ventes en hausse : l’édition 2013 du salon mondial du tourisme qui s’est tenue du 21 au 24 mars à Paris, a réuni tous les ingrédients pour être un succès.
Malgré une saison hivernale bien difficile et des commandes en baisse de 10,7 % selon le dernier baromètre du CETO, les professionnels présents au salon mondial du tourisme avaient le sourire. Au menu : beaucoup de ventes, de demandes de devis et de contacts de qualité : l’édition 2013 semble être un succès. « La fréquentation est en forte hausse » observe Annette Masson, la présidente de l’association pour le salon mondial du tourisme (l’ASMT). Certains TO ont même du rationner la distribution de brochures pour tenir jusqu’à la fin. Cette année, le nombre d’offres spéciales a été multiplié par deux. Un constat : certains clients sont plus sensibles aux produits qu’aux promotions. « Bien entendu ils vont comparer. Mais ils s’intéressent avant tout au contenu du voyage » décrypte Patrick Milharo, le directeur régional Fram Agences. Son panier moyen est d’ailleurs en forte progression, tiré il est vrai par les demandes de long courrier et de séjours sur-mesure. « Les gens veulent des voyages uniques personnalisés » reconnait Pascaline Foureau la directrice des ventes Asia, installée sur le stand de Carrefour Voyages, à coté d’une dizaine d’autres TO. La journée du jeudi paraît avoir été la plus fructueuse. Dans les allées, on rencontrait de nombreux seniors déjà bien renseignés. Des seniors, mais aussi des quadra CSP+ et des actifs avec un véritable projet de voyage. Coté destinations en revanche, les avis sont plus mitigés. « Beaucoup de visiteurs regrettent le peu d’office du tourisme et l’absence de certains pays » avoue Frédéric Sainte-Marie, le directeur général du réseau Voyages Auchan. Concernant la France, le tourisme de mémoire semble avoir intéressé les visiteurs. « Des TO sud-américains sont même venus demander des renseignements pour créer des séjours sur ce thème » s’exclame Christel Rigolot, coordinatrice du pôle production du CDT de la Meuse. Son animation avec d’anciennes photographies en 3D n’a pas désempli. Preuve qu’il reste encore des nouveaux produits thématiques à exploiter qui peuvent plaire aux clients.