A l’heure où nous écrivons ces lignes, la France pointe à la dixième place au classement des médailles, avec 11 breloques au compteur. La délégation tricolore totalise actuellement trois médailles d’or, deux d’argent et six de bronze. Retour sur les athlètes qui sont montés sur le podium. Martin Fourcade, nouveau héros national qui n’a pas encore dépassé le record de Jean-Claude Killy, seul athlète français a avoir décroché trois médailles d’or lors des mêmes Jeux Olympiques d’hiver, est monté à deux reprises sur la plus haute marche du podium. La première médaille a été acquise lors du 20 km en biathlon et la deuxième sur la poursuite, toujours en biathlon, lors du 12,5 km. La troisième a été accrochée au tour du coup de Pierre Vaultier en snowboardcross. Blessé à un genou, le snowboarder a ridé toutes les manches blessé, ce qui ne la pas empêché d’atteindre les sommets et de devenir un véritable exemple de combattivité !
La France a également glané deux médailles d’argent, une par l’inévitable Martin Fourcade lors de la mass start et, la deuxième, lors du géant par Steve Missillier. C’est en bronze que de nombreux athlètes français se sont distingués puisque Kevin Rolland a arraché la troisième place du halfpipe ski, Chloé Trespeuch a brillamment pris la troisième place en snowboardcross, tout comme Alexis Pinturault en géant, Coline Mattel en saut à ski féminin et Guillaume Béatrix en poursuite sur le 12,5 km.
A noter également la très belle médaille de bronze du relais masculin en ski de fond, équipe qui courait après une médaille qui leur échappait depuis longtemps. Pour ce faire, Ivan Perrillat Boiteux, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat et Robin Duvillar ont fait preuve de courage et d’abnégation pour accéder à la troisième place du podium. Les Jeux Olympiques de Sochi ne sont pas encore achevés et il ne serait pas étonnant que l’on entende encore la marseillaise sur les bords de la Mer Noire…Mais déjà, le biathlon, les nouvelles glisses et le snowboard sont les disciplines au plus fort potentiel de médailles, loin devant le ski alpin… de quoi faire réfléchir et de quoi encourager de nouveaux aménagements sur nos domaines skiables qui devraient susciter de plus en plus d’adeptes…