Pour cette inauguration Montaz Equipement, en forme de journée technique, rendez-vous au pied de la télécabine du Vieux Moulin en ce 18 mars.
Un petit déjeuner en toute simplicité au restaurant La Fema, puis direction le Catex de la Met en compagnie de l’équipe de Montaz Equipement. Parmi les opérateurs de domaines skiables présents, citons pêle-mêle les Aillons-Margeriaz, Saint-François-Longchamp, la Société des 3 Vallées, la Plagne, Aussois, la Clusaz, Bonneval-sur-Arc, le Grand Bornand, la Norma, les Deux Alpes, L’Alpe d’Huez, Châtel ou encore Valloire, auxquels s’ajoute l’ANENA, le Cluster Montagne et les membres de Vannier Electricité.
Installé l’an dernier, le Catex de la Met offre un éventail de18 points de tir, dont les couloirs de la Met. Dans la pratique, Val Cenis Vanoise , l’opérateur du domaine ne procède qu’à 5 tirs sur le brin amont et 5 sur le brin aval.
Christian Montaz et son équipe ont procédé à la démonstration des processus de tirs directs radiocommandés (TDR) et de tirs avec descendeur automatique (DA).
La mise en route de la chaîne pyrotechnique, via l’allumage à distance de l’inflammateur, ne peut s’effectuer qu’après la validation de deux étapes de sécurité obligatoires. A noter, les TDR et DA s’effectuent sur une fréquence radio attribuée par la station et codée par sécurité.
Le Catex de la Foux d’Allos a permis de valider une distance de commande de quelques 4 km, et ce même sans visibilité directe. Une journée ensoleillée terminée autour d’une table, où l’on échange retours d’expérience d’exploitant pour l’optimisation de détails techniques pour l’utilisation des catex «au quotidien».
L’équipe de Montaz Equipement sera présente sur Mountain Planet (stand 821).