A l’occasion de la Convention du Sport international SportAccord, qui s’est tenue à Sochi du 19 au 24 avril, le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev a déclaré son soutien officiel à la candidature d’Almaty pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2022.
Il a déclaré vouloir faire d’Almaty un site de référence pour le tourisme, idéalement situé au pied de hautes montagnes. « Almaty fournit 20% de l’économie du pays, c’est une ville qui attire aussi les jeunes souhaitant faire des études », a-t-il ajouté. Le soutien politique pour Almaty reste d’une faiblesse relative en comparaison avec celui dont bénéficie Pékin. Mais le président a rappelé que l’atout de l’offre du Kazakhstan reste sa compacité et son abordabilité, qui sont en adéquation avec l’Agenda 2020, le processus de réforme du Comité International Olympique, où la durabilité et la compacité sont deux concepts clés.
Le vice-président d’Almaty 2022, Andrey Kryukov, a révélé son désir d’inclure toutes les dépenses associées aux appels d’offres qui seront passés, dans leurs budgets d’infrastructures ou opérationnels. Il confie que ces budgets comprendront même la rénovation des routes pour faciliter l’accès aux sites de montagne, la mise en place d’installations de neige de culture si nécessaire, et même la plantation de nouveaux arbres pour compenser la perte de ceux qui ont été détruits afin de développer de nouveaux lieux.
Pour séduire les membres du Comité International Olympique, Almaty 2022 joue la carte de la transparence dans l’élaboration de son budget.