Le 3 juillet 2017, Savoie Stations Participation (SSP), société d’économie mixte dédiée au développement du tourisme de montagne sous la forme de participations financières dans plusieurs domaines skiables et sociétés immobilières, est devenue Savoie Stations Ingénierie Touristique (SSIT).
La raison de ce nouveau nom : une évolution de son champ de compétences vers les métiers de conseil, d’audit et d’assistance auprès des stations de montagne. La nouvelle entité, contrôlée à 74 % par le département de la Savoie, conservera les participations financières détenues par SSP dans 14 sociétés de remontées mécaniques et diverses sociétés immobilières, dont Affiniski, Savoie Stations Développement Immobilier (SSDI), et prochainement Savoie Stations Promotion Immobilière (SSPI), toutes trois en charge de soutenir l’offre de lits touristiques en zones de montagne. Mais elle proposera également de nouveaux services de conseil, d’audit et d’assistance à destination des opérateurs économiques en montagne.
Elle pourra notamment assister les stations pour la définition d’un plan d’affaires, participer à la commercialisation de lits nouveaux et accompagner les exploitants de domaines skiables dans le cadre de directions ou de gestions déléguées. SSIT constituera prochainement un groupement de commandes au profit de ses sociétés affiliées soumises aux marchés publics.
Issue de la feuille de route définie en septembre 2015 par Michel Bouvard, vice-président du Conseil départemental de Savoie et Président-directeur général de SSIT, la nouvelle structure sera constituée d’une équipe de deux personnes chargées d’animer un pool d’experts indépendants et apporteurs d’affaires. Pascal Vie sera, en qualité de directeur général délégué, chargé de déployer la stratégie définie par Michel Bouvard et le conseil d’administration de Savoie Stations Ingénierie Touristique.