Le paradis peut-être pas, mais l’on s’en rapproche. Aux Grands Montets, pour atteindre le glacier depuis l’arrivée du téléphérique, les escaliers forment un passage obligatoire. Si dans les années 1990, un escalier avait été installé par les équipe de la Satal (Société d’Aménagement du Téléphérique Argentière-Lognan), l’ouvrage vieillissant a été remplacé dans son intégralité, cet été.
Le nouvel escalier des Grands Montets offre 213 marches et une dizaine de paliers intermédiaires à 3 375 mètres d’altitude.
C’est à Accro-BPT pour le génie civil et à Joly& Philippe pour la fabrication et le montage sur site, que l’on doit ce nouvel escalier plus confortable et en conformité avec les normes actuelles.
Situé en amont de l’ancien ouvrage et donc plus près de la position du col, l’escalier est plus uniforme au niveau des pas de marches, et légèrement surélevé par rapport au sol. Cette nouvelle position permet notamment d’éviter la pression de la neige sous l’ouvrage. L’escalier est revêtu d’un tapis et équipé d’une main courante en inox.