Sufag, la fillière neige du groupe MND vient d’être choisie pour équiper le tunnel climatique de Ford.
L’idée est de recréer des conditions extrêmes afin de produire des essais automobiles. « Nous avons conçu un nouveau type d’enneigeur spécialement pour ce tunnel climatique, avec inclinaison motorisée pour atteindre la cible quelles que soient les conditions climatiques », explique Vincent Douillet, directeur général de Sufag.
Ce nouvel enneigeur est en mesure de produire de la neige d’une densité de 100 à 150 kg/m3 à des températures variant entre -30 et -10 degrés et par plus de 100 km/h de vent. Autre exigence au cahier des charges, pulvériser la neige sur une surface de 2,6m2. L’équipement est automatisé afin de recalculer instantanément les paramètres de débit en eau ou en air, en fonction des conditions climatiques demandées par l’essai.
Au contrat également, Sufag devra réaliser un système de simulation de pluie. L’appareil permettra de moduler le débit mais aussi d’ajouter des colorants afin de visualiser précisément l’impact des projections. La mise en service opérationnelle du tunnel devrait avoir lieu dans le courant de l’année. Rappelons ici que Sufag avait déjà été sollicité au même titre par le groupe BMW. Les tunnels climatiques devraient ainsi peu à peu remplacer les coûteux essais en conditions réelles généralement réalisés en Scandinavie.