Actualisé en janvier dernier et régulièrement, le site internet suisse « zones-de-tranquillite.ch » met à jour le périmètre de ces zones de tranquillité du pays sur l’application cartographique. L’une des dernières : La Berra.
Ainsi, du 1er décembre au 30 juin, tous ceux se promenant, entre autres, dans la zone de tranquillité de La Berra, sur le domaine skiable du même nom, doivent rester sur les itinéraires officiels et tenir leur chien en laisse. Cette canalisation des randonneurs permet de préserver en toute saison les zones de repos et de reproduction de la faune sauvage des dérangements anthropiques. Les animaux sauvages utilisent beaucoup d’énergie en hiver et durant la période de reproduction au printemps, c’est pourquoi il ne faut pas les épuiser.
Cette mesure de délimitation de zones de tranquillité a permis de répondre à cette exigence sans devoir recourir à une interdiction de la pratique des activités de loisirs de plein air. Des panneaux de signalisation ont été installés aux endroits stratégiques en automne 2014 à La Berra afin d’informer le public sur le terrain. Un dépliant et un guide pour randonneur ont également été élaborés.