Terra Salina : sur la route du sel ...

Réunis autour d’un patrimoine transfrontalier commun, les acteurs locaux francs-comtois et suisses lancent un circuit culturel touristique, autour de la thématique du sel : Terra Salina.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Suisse, la Franche-Comté a souhaité valoriser son territoire en proposant aux épicuriens, mais aussi aux professionnels du tourisme de venir découvrir, à travers 3 itinéraires structurants, un circuit spécialement aménagé autour d’une richesse commune aux deux régions : le sel.

Suivant le tracé des voies de communication historiques, les itinéraires « Terra Salina » s’articulent autour de trois lieux ancestraux de production et de commercialisation du sel : la Saline Royale d’Arc-et-Senans, la Grande Saline de Salins-les-Bains, et les Salines de Bex (mines), entreprise suisse, d’extraction et de commercialisation de sel, toujours en activité.
A l’occasion de ces excursions, les randonneurs auront la possibilité de visiter des sites du patrimoine saunier, mais également de déguster des menus gastronomiques conçus autour du sel, de dormir dans des hébergements insolites et de pratiquer des activités thermales.

Avec pour objectifs de promouvoir un patrimoine commun et de structurer un réseau de professionnels à l’échelle européenne, la Franche-Comté souhaite rendre hommage à cette activité qui a contribué à façonner son architecture, ses paysages et certains de ses savoir-faire.