C’est la thématique d’un colloque qui se tiendra à Toulouse le 10 juin prochain, en s’appuyant tant sur la vision scientifique qu’institutionnelle.
Organisé à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, cette journée d’études internationale constitue l’un des temps forts du programme de recherche HAULMIP (Les hauts lieux du tourisme en Midi-Pyrénées). Partant du constat que les politiques publiques, les dispositifs et les démarches de labellisation se sont multipliés dans le domaine du développement touristique, cette journée de réflexion a pour objectif d’interroger la diversité́ des combinaisons entre trois clés d’entrée : territoire(s), tourisme(s) et gouvernance(s).
Dans quelles mesures les acteurs engagés dans le développement touristique se saisissent-ils d’un ou plusieurs dispositifs de valorisation des territoires ? Quels sont ces dispositifs et comment contribuent-ils à la mise en valeur des ressources territoriales mobilisées dans le cadre de projets touristiques ? Ces dynamiques croisées recomposent-elles les rapports de concurrence, de dépendance et/ou de convergence entre acteurs ? Une attention particulière sera ainsi portée à l’analyse des systèmes d’acteurs et des scènes locales rattachées à plusieurs hauts lieux du tourisme. Ces interrogations seront abordées à partir d’une série de regards croisés : en tout premier lieu entre Galice & Midi-Pyrénées et entre chercheurs & institutionnels du tourisme, afin que les communications scientifiques et les témoignages d’acteurs réunis en table-rondes amènent à une réflexion sur cette thématique. La multiplicité́ des combinaisons de dispositifs de valorisation associée à la diversité́ des regards apportés durant cette journée pourront converger autour d’un axe de lecture partagé : les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, haut lieu d’itinérance traversant les périmètres et les frontières.