Tests à l’appui

Au Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) de l’Université Savoie Mont-Blanc, des chercheurs et doctorants mènent des travaux pour décrire et comprendre les mécanismes de l’appui en ski alpin durant les virages.

L’objectif de l’équipe du LIBM est d’offrir un apport scientifique aux nombreux acteurs du milieu : moniteurs, entraîneurs, pratiquants ou industriels, comme l’équipementier Salomon qui collabore à l’étude.
Parmi les différentes forces qui s’appliquent sur le ski lorsque le skieur descend une piste, la force de réaction ski/neige intéresse particulièrement ces chercheurs. Un capteur de force, développé en 2017, évalue cette donnée dans les trois dimensions. Les données récoltées permettent d’analyser comment les variables (type de neige, de terrain, de matériels utilisés, niveau et technique des skieurs, virage, etc.) affectent cette force de réaction.
Ces mesures permettent de tracer avec précision et de comprendre l’évolution des forces en 3D de l’appui au cours du virage. Représentées par des courbes, ces mesures sont considérées comme les signatures de force du skieur.
L’étude vise à définir cette signature de force et ses critères. Trente skieurs de différents niveaux – département à élite coupe du monde comme Victor Muffat-Jeandet – ont donc effectué des tests sur le même tracé en géant chronométré à Avoriaz. L’expérimentation s’est étalée sur 5 semaines grâce à un partenariat avec les professionnels de la station, dont la Société d’Exploitation des Remontées Mécaniques de Morzine-Avoriaz et l’ESF 1800, pour reproduire les mêmes conditions de course chaque jour.
Accompagné par la Fédération Française de Ski et les structures fédérales, le LIBM cherche à qualifier les caractéristiques du ski de haut niveau et à mettre en place une méthode pour comparer le niveau et les qualités techniques de différents athlètes. À terme, ces résultats proposeront des consignes et/ou des protocoles d’entraînement adaptés.