A l’heure où Beaune s’apprête à accueillir le congrès annuel de Domaines Skiables de France, Montagne Leaders publie sa traditionnelle Enquête Top 100, menée en partenariat avec la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables.
Le bilan de ce Top 100 version 2017 est quelque peu mitigé. Les raisons ? Si le chiffre d’affaires réalisé par les 100 premières stations françaises, addition des CA réalisés à l’occasion de la période estivale 2016 et de la saison hivernale 2016/2017, constitue un nouveau record avec quelques 1 343 572 371 euros enregistrés, le nombre de journées skieurs continue de s’éroder. Domaines Skiables de France a comptabilisé pour la saison d’hiver 2016-2017, 51,1 millions de journées skieurs, soit un recul de 1,5% par rapport à l’exercice précédent.
Si la saison a débuté sous de mauvais auspices, puisque la neige a, à nouveau, fait défaut pour le troisième hiver consécutif et que les opérateurs de domaines skiables ont beaucoup souffert durant les congés de fin d’année, ces derniers ont vécu des vacances de février plus que satisfaisantes, ce qui a permis de « sauver » la saison, d’autant plus que les effets d’un calendrier scolaire favorable se sont encore fait sentir, notamment pour les stations hautes en altitude. D’ailleurs, le fossé entre grandes stations et petites et moyennes se creusent une fois de plus comme en témoigne le Top 100 2017. Les 30 premières stations du Top 100 réalisent en effet 74,64% du chiffre d’affaires total du Top 100, donc les 70 suivantes les 25,36% restants. L’enneigement a été le facteur clé de la saison 2016-2017 et le restera , comme en témoigne le nombre de projets d’extension de réseau de neige de culture ou de nouveaux équipements en cours. L’aléa météo qui peut être plus ou moins maîtrisé par l’enneigement de culture (si les températures le permettent), ne peut être la seule cause de la baisse du nombre de journées skieurs et de l’écart qui se creuse entre les différents opérateurs.
Pierre Lestas, président de Domaines Skiables de France, qui donne rendez-vous à ses adhérents à Beaune pour plancher sur le sujet, a d’ores et déjà identifié certaines pistes. Pêle-mêle, la problématique des lits diffus, des lits neufs qui restent à construire selon un modèle durable, la gouvernance des stations, les freins administratifs et législatifs, ou encore le recrutement de nouvelles clientèles sont des voies à suivre et à explorer rapidement.
Le congrès de Domaines Skiables de France le permettra, Montagne Leaders qui sera présent profitera de son prochain numéro (n°264) pour porter et mettre en lumière les réflexions et actions qui en émergeront.