Les présidents des Comités Régionaux de Tourisme, via leur fédération Destination Région, adressent une tribune, avec pour titre « Face à la mondialisation, faisons du tourisme une priorité pour la France », en faveur du développement de l’économie touristique à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.
Le tourisme représente 7,5% du PIB, ce qui en fait un secteur clé de l’économie française. Avec plus de 80 millions de touristes par an, c’est un chiffre d’affaires de 77 milliards d’euros et une consommation touristique intérieure de 140 milliards d’euros qui sont générés par ce secteur. De plus, près de deux millions de personnes sont employées directement ou indirectement grâce au tourisme.
Ce sont toutes ces raisons qui poussent les Comité Régionaux à alerter les candidats à l’élection présidentielle sur la nécessité de faire du tourisme une priorité nationale. Pour ce faire, le futur président se devra de créer un ministère ou une délégation interministérielle pour le tourisme à part entière qui prenne véritablement en compte le poids de ce secteur dans l’économie.
Seulement pour assurer l’efficacité d’un tel poste, il faudra nécessairement l’accompagner de moyens financiers. Ces moyens devront notamment servir à Atout France, agence de développement touristique, pour pouvoir mettre en œuvre la stratégie nationale.
Le partenariat Etat/régions/intercommunalités doit également être consolidé pour assurer une meilleure coordination entre les entités.
En définitive, les Comité Régionaux appellent à accorder au tourisme la place qu’il mérite au sein des politiques nationales.