Une récente étude de l’Insee vient confirmer la tendance touristique de l’hiver 2012-2013, et quelques surprises apparaissent…
Selon cette étude, la fréquentation des hôtels a légèrement augmenté lors de la dernière saison hivernale, essentiellement due au renforcement de la présence des étrangers.
L’hôtellerie Rhône-alpine est en tête en terme de fréquentation avec plus de huit millions de nuitées, soit une hausse de 1,2 % de la fréquentation par rapport à 2011-2012. Mais ce qui est intéressant dans l’étude fournie par l’Insee, outre la fait de savoir que les départements de montagne font évidemment partie de ceux qui ont le plus cumulé de nuitées, c’est de constater les évolutions par département. L’Isère et la Haute-Savoie ont connu une légère baisse de fréquentation avec respectivement -0,1 % et -3 % alors que l’Ain enregistre une progression de +8,3 % et le Rhône +5,9 %. Côté Savoie, l’augmentation de 2,5 % de la fréquentation touristique trouve son explication dans le nombre d’étrangers fréquentant les domaines skiables français. En effet, 41 % des hébergements du département ont été occupés par une clientèle internationale contre 29 % des chambres d’hôtels en Rhône-Alpes. L’Insee va même plus loin en indiquant que la fréquentation des étrangers est en progression de 11,1 % par rapport à la saison dernière. Cette année encore, la baisse de la clientèle française a bien été compensée et les nombreux efforts des opérateurs de domaines skiables et des offices de tourisme bien récompensés.