Tandis que Domaines Skiables de France (DSF) anticipe les festivités qui rythmeront son 80e anniversaire dans la capitale au mois d’octobre, le syndicat prépare également la succession de Pierre Lestas. Elu à la présidence du syndicat en 2009 au Pont du Gard, réélu en 2012 à Nice, puis en 2015 à Biarritz, le patron de la Clusaz laissera sa place à l’occasion de l’escale parisienne de DSF.
Rendez-vous phare de toute la profession, le salon Mountain Planet et ses allées ont laissé courir plusieurs noms et rumeurs pour succéder à Pierre Lestas. Les noms des candidats officiels sont désormais connus : ils sont trois à ambitionner une élection à Paris, il s’agit de Jean Bourcet, d’Alexandre Maulin et de Christophe Monier.
Alexandre Maulin est le président du groupe Maulin.ski, opérateur du Corbier, de Saint-Jean-d’Arves et de Saint-Sorlin-d’Arves dans les Sybelles, ainsi que de Super Dévoluy. Après avoir œuvré au Lioran et à Chamrousse, Christophe Monier est le directeur général de la SATA, opérateur de l’Alpe d’Huez et de la Grave. Jean Bourcet est l’actuel directeur de la SAEM Grand Bornand, après des expériences à Chamrousse, Saint-Lary Soulan et Val Thorens.
Le comité directeur de Domaines Skiables de France sera la prochaine échéance de ce processus de désignation. Le 30 mai prochain, les présidents de section et les membres élus par l’assemblée générale se réuniront en comité directeur pour s’accorder sur le nom d’un candidat.
La seconde étape se tiendra à Paris, à l’occasion du congrès de DSF : c’est ce candidat proposé par le comité directeur qui sera soumis au vote de l’assemblée générale pour un mandat de 3 ans. Le syndicat connaîtra donc officellement le nom de son prochain président le 1er octobre 2018 !