Ce mercredi, la Caisse des Dépôts officialisait le lancement de sa Banque des Territoires à la Cité de la Mode et du Design à Paris.
Nommé directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC) à la fin de l’année 2017, Eric Lombard lance là un projet d’envergure.
Menée par Olivier Sichel, son directeur général adjoint, cette Banque des Terriroires n’en est pas vraiment une. Cette nouvelle entité relève d’une réorganisation des services et de certaines filiales de la CDC pour accompagner les territoires au travers d’un guichet unique.
En rassemblant les offres et services de conseil, de suivi de projets ou encore de financement, le groupe s’adresse aux collectivités et aux organismes de logement social.
Si la CDC est placée sous la garantie du Parlement, cette Banque des Territoires et ses objectifs fait écho à plusieurs thèmes de l’exécutif, et notamment sur le volet du logement social.
Parmi les objectifs principaux de ce dispositif, on retrouve en effet le logement social, mais aussi la redynamisation des villes moyennes ou encore l’attractivité économique et touristique.
« Notre priorité doit être de financer les opérateurs et les collectivités qui ont le moins accès à ces financements: c’est plutôt les villes moyennes, les quartiers, la ruralité, même si évidemment on ne va pas se désintéresser des métropoles », a déclaré Eric Lombard à l’AFP.
Dans les faits, la Banque des Territoires devrait compter un potentiel d’investissements de 20 milliards d’euros par an.