Cet hiver, plus de 10 millions de Français débarqueront en station de sports d’hiver ! Avant de se lancer sur les pistes, ils devront s’équiper de la tête aux pieds, le plus souvent en louant leur matériel (ski, snowboard, chaussures, casques, raquettes, accessoires…). Afin de permettre aux pratiquants de choisir un professionnel en toute confiance, une vignette millésimée du label «Engagement qualité de service location» sera désormais visible en vitrine des 1100 loueurs qui se mobilisent autour de la démarche.
Ce label qualité comprend des engagements concrets pour le confort et la sécurité des pratiquants. Pour qu’une fixation de sécurité se déclenche correctement, le professionnel s’engage à proposer du matériel récent, bien entretenu et réglé selon les normes en vigueur. Le professionnel doit proposer une chaussure adaptée à la morphologie du pied du pratiquant et s’engage à se conformer aux règles d’hygiène élémentaire : chaussure séchée et désinfectée. Dans la pratique du ski, le port du casque divise par dix le risque de traumatisme crânien ; le professionnel s’engage à systématiquement le proposer aux enfants et aux parents et à se conformer strictement à la réglementation qui encadre le suivi, la vérification et le renouvellement de ces équipements de protection. Aux sports d’hiver, l’équipement des pratiquants est une affaire de spécialistes et le professionnel s’engage à avoir dans son équipe du personnel qualifié pour répondre aux exigences de confort et de sécurité du pratiquant. Cette démarche qualité a été lancée par la FPS à la suite d’enquêtes consommateurs révélant que les clients de la location de ski exigent désormais un niveau de service minimum, quelque soit l’établissement et la station de sports d’hiver qu’ils fréquentent. Cette démarche concerne les magasins implantés en station de montagne.