Alors que la grande majorité des sites est opérationnelle et que les derniers chantiers sont en cours d’achèvement et de livraison, la billetterie et l’entrain de la population locale quant aux olympiades de PyeongChang 2018 semblent inquiéter le comité d’organisation sud-coréen. Pour l’heure, les prochaines olympiades d’hiver qui se dérouleront du 9 au 25 février 2018 ne semblent pas attirer les foules. Sur les 600 000 billets mis en vente dans le cadre de la première phase débutée le 9 février dernier, seuls 162 000 billets ont trouvé preneur.
Evidemment, les disciplines dans lesquelles la Corée du Sud a de fortes chances de décrocher une ou plusieurs médailles ont été privilégiées, à savoir le patinage de vitesse, le short-track ou encore le patinage artistique. Les billets pour assister aux deux cérémonies, d’ouverture et de clôture, font également l’objet d’une forte demande. A contrario, les épreuves de ski de fond et de biathlon qui ont vu seulement 10% des tickets mis en vente être vendus. Les raisons de cette tendance sont a priori multiples. Déjà, et selon un sondage réalisé pour le compte du ministère des Sports sud-coréen, seules 35,6% des personnes interrogées étaient intéressées par les Jeux. Ensuite, la Corée du Sud est un pays à faible tradition pour les sports d’hiver, ce qui peut expliquer le peu d’accointance en la matière. Enfin, le montant des billets peut également être une cause pesant dans le manque d’engouement de la population locale puisque pour assister à la cérémonie d’ouverture, les meilleures places sont commercialisés à quelques 1 300 dollars, et pour la finale de hockey messieurs 800 dollars…
Au total, 1,18 million de billets seront mis en vente, dont 30% seront réservés aux commanditaires et aux étrangers.