Un taux d’occupation moyen de 85 % dans les hébergements des stations françaises de sports d’hiver au Nouvel an, c’est 14 % de plus que l’an dernier et malgré un enneigement pourtant loin d’être exceptionnel. On comprend que l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) n’ait pas pu attendre la publication des données consolidées de son Observatoire national ANMSM – Atout France, à paraître mi-janvier, avant de dévoiler les premiers résultats enregistrés pour la période des vacances de Noël !
Pour la semaine de Noël, les résultats sont moins brillants mais ils sont très bons tout de même avec des taux d’occupation qui ont atteint en moyenne 81 % soit une augmentation de 3,5 % par rapport à l’année 2017.
Situations variées
Dans le détail, on note des situations variées selon les massifs et les types d’hébergement.
Les résidences de tourisme dans les stations des Alpes du Nord ont ainsi enregistré, pour la semaine de Noël, des taux d’occupation de près de 90 %, au-dessus des résultats de la semaine du Nouvel an (86 %).
Le phénomène est inverse dans les Pyrénées. L’hébergement locatif via les agences immobilières (qui inclut la fréquentation par les propriétaires) a connu un pic pour la semaine du Nouvel an avec des taux d’occupation de 94 % soit une augmentation de 24,5 % ; alors que les résultats de la semaine de Noël ont été légèrement moins performants que l’an passé (85 %).
Dans les stations des Alpes du Sud, la semaine du Nouvel an affichait des taux d’occupation de près de 79 % en moyenne pour l’ensemble des hébergements locatifs, soit une hausse de 19 %.
Offres adaptées aux besoins
Charles-Ange Ginésy, président de l’ANMSM, s’est félicité de ces résultats : « La symbolique autour des vacances en famille dans les stations hexagonales, la mobilisation des stations pour proposer des offres en adéquation avec les besoins des vacanciers et les multiples activités possibles en stations ont permis que, cette année encore, Noël rime avec montagne. »
Rappelons toutefois que tous ces chiffres ne sont pour l’instant que des projections réalisées par le cabinet G2A à partir d’un panel de 240 000 lits représentatifs du marché de la montagne.