Les nouveaux engagements des accompagnateurs en montagne.
Désormais, les accompagnateurs en montagne du massif des Vosges bénéficient de la marque « Accueil du Parc naturel régional des Vosges » et s’engagent à promouvoir le « tourisme durable » pour tous.
Ce sont cinq structures professionnelles d’accompagnateurs en montagne qui, en signant une convention avec le PNR des Vosges, s’engagent à proposer au public des activités de loisirs et de découverte. Jusque là, rien de neuf. Mais ils devront dorénavant faire découvrir la nature, leur territoire et terroir dans le respect du milieu. Ils devront accueillir leurs clients d’un jour dans les « meilleurs conditions pour profiter des ambiances et émotions de la montagne ». Au travers de la signature de cette convention, les accompagnateurs en montagne s’engagent également à favoriser les rencontres, la découverte, l’accessibilité des sports de loisirs aux personnes handicapés ou encore l’utilisation des transports en commun. Déposée à l’INPI, cette marque repose sur trois valeurs partagées par l’ensemble des Parcs français : « le territoire, l’environnement préservé et valorisé, la dimension humaine ».
Nul doute que ce genre de convention devrait se multiplier dans d’autres massifs et devraient à coup sûr faire des émules.