Prix à la pompe trop cher, voiture qui consomme trop, l’Ademe prend les choses en main et lance un appel à manifestations d’intérêt.
Après le gouvernement qui a lancé le 25 juillet 2012 son plan automobile, l’Ademe vient de mettre en place un appel à manifestations d’intérêt pour faire émerger des projets industriels visant à concevoir, pour l’horizon 2020, des voitures très économes en carburant.
L’objectif de l’Ademe ? Voir apparaître des véhicules consommant moins de 2 litres de carburant aux 100 kilomètres, mais ce n’est pas tout. En effet, ce qui est également souhaité, c’est que les voitures soient construites et assemblées en France et qu’elles soient disponibles à la vente à un prix abordable.
Toutefois, l’appel à manifestations d’intérêt ne concerne pas uniquement les voitures puisque les systèmes de mobilité permettant le transport de personnes et/ou de marchandises sont également concernés et que « les travaux pourront porter sur des applications variées, allant du deux roues motorisé aux véhicules lourds ».