Jamais deux sans trois ! Après 2012 et 2015, 2020 vient s’ajouter à la liste des tentatives avortées de création d’une fondation à Val d’Isère. Pourtant presque opérationnelle, le changement de municipalité en mars a eu raison de sa mise en place.
Pour Patrick Martin, le nouveau maire, ce projet de fondation n’était pas prioritaire d’autant plus avec le manque à gagner lié à la fin de saison anticipée à cause du Covid-19. Le Cluster Montagne, le PN de la Vanoise, le cabinet G2A et l’Université Savoie Mont Blanc étaient notamment parties prenantes du projet.
L’ambition de la fondation était de réhabiliter le hameau du Manchet, aujourd’hui en ruines, grâce à un chantier participatif, et de créer un Campus Val d’Isère en attirant les scientifiques qui travaillent sur l’environnement, la transition écologique et le tourisme.
Dans le contexte actuel, il semble étonnant de voir un projet de transition abandonné alors qu’il présentait bien des atouts en termes de mobilité, de patrimoine culturel et naturel et de « slow tourisme ». •