Alors que la République Populaire de Chine est en plein préparatif des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022, et alors même que le pays a lancé un vaste plan national inspiré par son président Xi Jinping visant à encourager 300 millions de personnes à s’adonner aux sports d’hiver et à des activités hivernales à l’horizon 2022, Xi Jinping a, le 23 janvier, visité certains futurs sites olympiques. C’est à Zhangjiakou, qui accueillera avec Pékin les Jeux de 2022, qu’ont eu lieu différentes visites et rencontres permettant au président chinois de se forger une opinion sur l’avancée des chantiers et sur les projets encore en cours.
Xi Jinping en a profité pour appeler les organisateurs à préparer un événement extraordinaire en 2022 grâce à une planification rationnelle ainsi qu’à une utilisation prudente des ressources, tout en souligant qu’ils devaient aborder la préparation des sites en se basant sur une planification scientifique dans la conception des sites, la construction et l’allocation des ressources, afin d’accueillir dans un esprit de partage des JO verts, ouverts et sans corruption. « Il doit y avoir un positionnement claire de la région pour son développement futur. Plutôt que de développer une vaste zone métropolitaine, Chongli doit viser à devenir une destination de ski présentant un caractère local fort […] L’exploitation post-olympique des installations doit être considérée tôt, étant donné que de nombreuses villes-hôtes sont confrontées à des défis comme ceux des lieux laissés à l’abandon après l’évènement » a tenu à rappeler le président à l’occasion de ce déplacement.
Ce dernier a également profité de sa présence au sein de la province du Hebei pour visiter la station de Genting, le site envisagé pour organiser les épreuves de snowboard et de ski acrobatique, et pour rencontrer les membres de l’équipe nationale de ski.