Réunis à l’Alpe d’Huez le 16 janvier dernier, les fondateurs d’Essentiem ont annoncé l’intégration d’Airbnb à leur fonds de dotation. Créé en 2020 par AuRA Tourisme, Domaines skiables de France, ClubMed, Easyvoyage, Vacancéole et VVF, ce fond a pour vocation de soutenir des projets « d’intérêt général » en faveur d’un tourisme « bienveillant » : « La filière s’engage dans la transition, nous sommes le chaînon qui lui permet de mener des actions concrètes dans les domaines environnementaux, économiques et sociaux », affirme Lionel Flasseur, le président de l’organisme.
Booster la rénovation.
En rejoignant les trois mécènes déjà engagés auprès d’Essentiem (Transdev, G2A et Région Occitanie), la plateforme de location de meublés touristiques Airbnb vise à « accompagner la transition écologique et l’hébergement touristique de montagne ». « Nous avons remarqué que la montagne devient une destination prisée, témoigne Bertrand Burdet, directeur adjoint d’Aibnb France : Pré-Covid, notre top 10 annuel des destinations estivales ne comportait aucune station de montagne. Désormais des destinations dans différents massifs apparaissent dans nos classements ». Le projet Montagne durables, que le nouveau mécène souhaite développer dans le cadre d’Essentiem, répond à deux enjeux : « Le premier est celui de la rénovation énergétique. Au-delà de la responsabilité sociétale de la démarche, la performance énergétique des logements à la montagne peut permettre d’attirer les nouvelles générations. » Pour cela, Airbnb propose d’accompagner les propriétaires dans la rénovation de leur bien : « L’idée est de dédier des équipes d’experts qui viendront sur site pour former et accompagner les acteurs du tourisme de montagne à la rénovation énergétique ». Le second aspect revêt celui du « développement des territoires touristiques à court et moyen termes ». Ce niveau d’actions passera par une sélection, avec Essentiem, de projets de tourisme durable.