La traditionnelle journée Montaz, s’est déroulée mercredi 15 mars à Vars. Cet évènement, organisé par le constructeur d’appareils à déclenchement d’avalanche depuis une dizaine d’années, consiste a présenté un de ses équipements, récents, aux professionnels des pistes. « On ne fait pas qu’échanger sur les caractéristiques de nos dernières technologies, on discute plus généralement du métier et des nouvelles techniques, et cela permet au milieu des pistes de se retrouver », constate Christian Montaz. Pour ce rendez-vous annuel, le directeur et fondateur de l’entreprise éponyme avait opté pour la station des Hautes-Alpes, qui dans le cadre du développement de son domaine skiable, vient d’installer un catex « toutes options » sur les pentes avalancheuses du col de Crévoux, à 2 400 m d’altitude : « Son système de câble reste classique. La spécificité de cet appareil est son ensemble d’aménagements technologiques pour que le déclenchement soit plus rapide et simplifié. »
Plus de sécurité et de rapidité.
Ce catex des Barres, comme il se nomme en raison de sa localisation près d’une zone rocheuse, est en effet équipé d’un automate qui pilote le déplacement des charges sur les câbles et dispose la suspente à l’endroit précis mentionné par le PIDA (Plan d’intervention de déclenchement d’avalanche). La hauteur de la charge au-dessus de la pente est aussi ajustée par le pilote afin d’optimiser son action. (L’explosion a le plus d’efficacité quand elle se produit à deux mètres de la neige environ). Enfin entre la suspente et la charge, un boîtier radiocommandé permet de déclencher la charge d’explosifs « très rapidement ». « Le déclenchement est actionné au dernier moment et quasi-immédiatement après, que les vigies aient constaté qu’aucun randonneur ne se trouve sur la zone. » « L’outil nous permet d’être plus réactifs et sécuritaires. Les pisteurs et les artificiers n’ont plus à se rendre sur la zone, et sont donc moins exposés. S’ils ont un doute, ils peuvent refaire un tir sans délai. Le déclenchement des charges au-dessus du manteau neigeux est, de plus, efficace et permet de gagner du temps pour ouvrir le secteur, qui est dorénavant fréquenté », témoigne Christian Reverbel, le directeur de la SEM SEDEV de Vars. « Un appareil similaire avait été installé par le passé, puis abandonné. Pourtant, il a toute sa place ici et d’autant plus avec la modification du domaine skiable. »
Accompagner le développement du secteur.
Les deux nouveaux téléportés (le telemixte de Chabrières et le TSD6 Speedmaster) ont multiplié par six le débit sur un secteur, autrefois seulement accessible par un téléski long et raide (le long de la piste du kilomètre lancé). L’élargissement de la piste de départ et la création d’une piste bleue, juste sous la zone avalancheuse, ont inévitablement accompagné cette modernisation. « Cette partie du domaine devenant fréquentée, il faut que sa sécurisation soit plus rapide pour pouvoir l’ouvrir dès les premières heures de la journée », problématise le chef des pistes, Sédric Wellems. « Aujourd’hui la gestion des domaines skiables répond a des critères grandissants de sécurité et de satisfaction des usagers, clients ou professionnels, » complète Christian Reverbel