Montagne Leaders n°261 (Mai/Juin 2017)

Dis moi qui tu “like” je te dirai qui tu es

« Le numérique change l’espace et le temps. »
Frédéric Lau, directeur de mission au CIGREF, 2013.

Digitale ou numérique, quelle que soit sa désignation, celle que l’on qualifiait de révolution n’en est plus une tant elle s’est inscrite dans notre quotidien, devenant une évolution aussi fulgurante qu’inexorable. Sans céder aux thuriféraires du digital, la montagne n’y échappera pas … plus exactement elle n’y échappe pas, la thématique est au cœur de tous les évènements, et donc au cœur de ce numéro : le congrès de la NSAA, un exemple d’app’ astucieux, une plate-forme de réservation d’hébergement, des exposants concernés et à l’imagination fertile du côté d’Innsbruck, Digital Montagne bien évidemment, mais aussi et surtout des Assises nationales de la transformation digitale des stations de ski et du tourisme en montagne, riches et abouties. (GG Bernard Volk !) Si ce n’est pas déjà fait, les destinations de nos massifs ont tout intérêt à s’emparer des CRM, datas et autres KPIs pour repenser leur produit, leur démarche et même leur modèle. Leurs clients ont évolué, et avec eux leurs besoins, ainsi que leurs exigences : ils réservent, achètent et consomment la montagne autrement. Difficile par exemple de s’appuyer sur les fameux « retours d’expérience » tant cette notion s’étiole à mesure que les consommateurs postent leur sentiment en live sur les réseaux sociaux à grands renforts d’emoji ou de hashtag. Des symboles et des caractères devenus incontournables, et qui forgent la réputation d’une destination aussi rapidement qu’elles peuvent la ruiner. La clientèle et son bien-être doivent rapidement (re)venir au centre des démarches entamées par tous les acteurs du domaine skiable, de la station ou de la destination afin qu’ils puissent rester maîtres du développement de leur territoire et dompter l’incontournable ubérisation.

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