Premier membre du Réseau des Grands Sites de France situé dans le Grand-Est, le Ballon d’Alsace poursuit sa démarche vers l’attribution du label Grand Site de France.
Le Grand Site du Ballon d’Alsace est à la croisée de deux Régions, Grand-Est et Bourgogne/Franche-Comté. Situé au sud du massif des Vosges, le Ballon d’Alsace est caractérisé par des sommets arrondis, lui donnant ses reliefs en « ballons », et un paysage où tourbières, cirques glaciaires, falaises rocheuses, lacs s’entremêlent harmonieusement. Le site a une histoire pastorale riche et fut le théâtre d’évènements historiques d’importance.
Le Grand Site du Ballon d’Alsace comprend deux sites classés (loi du 2 mai 1930) : le Ballon d’Alsace, et les sites du Rouge-Gazon et Neufs-Bois. Ceux-ci forment le coeur du projet dont le périmètre d’étude s’étend sur 18 000 ha et concerne les sites proches, notamment la Planche des Belles Filles, pour rayonner jusque dans les vallées.
L’opération Grand Site, lancée officiellement le 26 février 2016, est portée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Elle repose sur la préservation et la mise en valeur du paysage, la requalification des sites d’accueil du public, l’organisation des fréquentations et des activités de pleine nature notamment la pratique des sports de neige, et d’un tourisme durable qui génère des retombées économiques positives pour le territoire.
La démarche Grand Site permettra de réunir les acteurs du territoire et de mettre en place un cadre de bonne gouvernance afin de créer du lien entre les différents versants, les parties sommitales et les vallées.