Le 24 mars dernier, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a remis aux représentants de 111 communes françaises le label national « Terre Saine, commune sans pesticides ».
Ce label, créé par la ministre en 2014, a pour but de distinguer les collectivités territoriales dont le comportement est exemplaire en terme de gestion sans pesticides dans leurs jardins, leurs espaces végétalisés et leurs infrastructures.
Ségolène Royal a tenu à féliciter « les élus qui ont fait le choix d’arrêter les pesticides avant que la loi ne les y oblige », lors de son allocution. Les lauréats bénéficieront dès lors d’une aide financière pour installer des potagers et des coins nature dans les écoles ou encore des ruchers municipaux. Des financements seront également disponibles dans le cadre de la révision des programmes des agences de l’eau et valoriseront les communes labellisées dans leurs campagnes de communication. Un nouvel appel à candidature pour ce label a immédiatement été relancé.
Ségolène Royal en a profité pour annoncer le lancement de la consultation du public sur le projet d’arrêté relatif aux plans de retrait de la vente en libre-service des pesticides par les jardineries. Ce projet d’arrêté exige que les distributeurs remettent un programme de retrait de la vente en libre-service de ces produits, comme le prévoit la loi de transition énergétique, d’ici le 1er mai, afin d’atteindre un objectif de réduction la présence de produits phytosanitaires en libre-service de 50 % dès le mois d’août et de 80 % au mois de novembre.