175 pays signent l’Accord de Paris

Ce sont pas moins de 175 pays qui ont signé, vendredi 22 avril 2016, au siège des Nations Unies, à New York, l’Accord sur le climat conclu à Paris en décembre dernier.

Pour que l’Accord de Paris puisse entrer en vigueur, 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre, devront le ratifier.
A ce jour, quinze Etats ont déposé leur instrument de ratification parmi lesquels les Iles Marshall, Nauru, Tuvalu, Fidji, Maldives, Samoa, Palau, la Somalie, l’Etat de Palestine, la Barbade, Sainte Lucie et l’Ile Maurice. La rapidité de ces dépositions est due à la vulnérabilité de ces Etats, pour la plupart insulaires et ainsi en première ligne des conséquences du réchauffement climatique.
Pour la France, François Hollande a demandé au Parlement de ratifier l’Accord de Paris d’ici l’été prochain et a également émis le souhait que l’Union européenne donne l’exemple avant la fin de l’année.
Plusieurs Etats reconnus comme fort émetteurs de gaz à effet de serre, dont les Etats-Unis et la Chine, ont également annoncé leur intention de ratifier l’Accord de Paris.