Les Saisies récompensées

C’est la station savoyarde des Saisies qui remporte la quatrième édition du Trophée de l’Eco-Damage 2016. Organisé tous les deux ans par l’association Mountain Riders et Kässboher E.S.E., le Trophée de l’Eco-Damage recense, valorise et récompense les stations qui ont choisi de mettre en place un damage dont l’impact environnemental est maîtrisé.

Le Trophée a été remis lors du salon Mountain Planet, par Camille Rey-Gorrez, directrice de Mountain Riders et Didier Bic directeur général de Kässboher, en présence de Pierre Lestas, président de Domaines Skiables de France et Benjamin Blanc, président de l’Association nationale des directeurs de pistes et de la sécurité des stations de sports d’hiver.
Si la station des Saisies a été distinguée, c’est en raison de son projet pilote de rapprochement entre le pôle neige de culture et le pôle damage. L’action de la station se base sur l’optimisation du plan de damage et la mesure de hauteur de neige grâce au système GPS SNOWsat dont les machines sont équipées. Le projet prévoit également un rapprochement des interfaces informatiques de gestion du damage et de production de neige de culture, dans le but de produire une quantité de neige plus juste afin de limiter le gaspillage d’énergie et d’eau.
En seconde position, la station des Rousses a été primée pour son système de management QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), qui met l’homme au cœur de l’enjeu de préservation du milieu.
Enfin la troisième position du Trophée revient à la station d’Oz-Vaujany, qui a su réaliser une économie de 5% de sa consommation totale de GNR (Gazole Non Routier) sur la saison 2015-2016, grâce à un nouveau poste de distribution qui évite de nombreux déplacements inutiles.