En 2007, sous l’impulsion de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) et en partenariat avec l’Ademe et Mountain Riders, naissait la charte nationale des stations de montagne sur la question du développement durable.
Si depuis de nombreuses actions ont déjà eu lieu dans les stations membres, la commission Développement durable, présidée par Jean-Pierre Rougeaux, maire de Valloire, a décidé d’aller encore plus loin en lançant les Trophées des Cimes Durables. Ces trophées reposent sur des actions concrètes qui reflètent le travail quotidien mené par les stations, en valorisant l’engagement de ces territoires.
« A la veille des 10 ans d’existence de la charte, les maires de l’ANMSM franchissent un nouveau cap pour développer et promouvoir les actions durables de leurs territoires. Les Trophées des Cimes Durables s’inscrivent dans cette dynamique en mettant en lumière les différentes initiatives et les engagements des stations de montagne », indique Charles-Ange Ginésy président de l’ANMSM.
Pour cette première édition, 16 réalisations ont été présentées au jury, six d’entres elles ont été désignées lauréates.
Il s’agit d’Autrans-Méaudre pour une mare pédagogique, Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs pour une opération de réduction de la consommation énergétique des bâtiments communaux, de Châtel pour une opération de sensibilisation à l’environnement et aux enjeux écologiques du jeune public, des Gets pour ses vélos à assistance électrique en libre-service, Les Orres pour son approche smartgrid de l’énergie, et enfin Saint-Gervais-les-Bains pour la renaturation du mont Lachat.