L’union pour les Parcs nationaux alpins

Qualifier l’offre touristique dans les Parcs nationaux alpins, c’est l’engagement qu’ont pris le Parc national du Mercantour, chef de file du programme, le Parc national des Ecrins et le Parc national de la Vanoise.

Le projet, imaginé de façon concertée et intégrée par les trois parcs nationaux, entreprend de répondre à plusieurs objectifs.
En premier lieu, qualifier des offres de tourisme durable ancrées sur les richesses patrimoniales naturelles et culturelles des territoires des Parcs nationaux des Alpes. Ensuite, constituer et accompagner un réseau de socioprofessionnels porteurs d’offres de tourisme durable. Mais également, améliorer la visibilité des offres de tourisme durable sur les territoires des Parcs nationaux à travers la marque Esprit parc national et en s’appuyant sur la notoriété des trois parcs. Accroître la dynamique inter-parcs nationaux dans les Alpes et renforcer les relations avec les opérateurs régionaux pour une meilleure lisibilité territoriale. Et enfin contribuer à la diversification touristique toutes saisons sur le massif alpin.
Le projet est financé grâce au soutien de l’Union Européenne, de la Région PACA et de l’État dont leur participation cofinance 80 % du montant total du projet.