L’idée avait déjà été émise dès la candidature de PyeongChang aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2018 et la même réponse avait déjà fusé de toutes parts.
Aujourd’hui encore, le gouverneur de la province du Gangwon, Choi Moon-Soon, a fait une sortie médiatique qui n’est pas passée inaperçue, c’est le cas de le dire. En effet, ce dernier a déclaré que PyeongChang pourrait envisager de co-organiser les Jeux d’hiver avec la Corée du Nord. Choi Moon-Soon, qui s’exprimait par téléphone à l’agence de presse Yonhap, a déclaré que tenir les Jeux Olympiques avec la Corée du Nord permettraient de faire de l’événement « un symbole de paix », bien que le faire pourrait être « physiquement impossible » puisque les Jeux se tiendront dans trois ans. Cependant, Choi Moon-Soon a précisé que les disciplines ne demandant pas de construction d’installations coûteuses comme les épreuves de snowboard pourraient avoir lieu en Corée du Nord.
Face à de tels propos, le vice-président en charge de la préparation des Jeux, Kwak Young-Jin, a tenu à rappeler la position du comité : ne pas partager l’organisation de la compétition sportive avec une autre ville ou un autre pays. Lors d’une conférence de presse, Kwak Young-Jin a précisé que puisque « la construction des sites de compétition a déjà commencé, nous avons déjà clairement fait savoir qu’il n’y a aucun sens à discuter d’une organisation conjointe des Jeux Olympiques. Nous craignons que les discussions sur une organisation conjointe des Jeux à ce stade ne fera qu’avoir des effets négatifs sur la préparation des Jeux Olympiques de PyeongChang ». Le message est passé et a le mérite d’être clair…