Courant Novembre, la Cour des Comptes a rendu public un référé concernant la Fédération Française de ski (FFS). La Cour estime notamment que les acteurs des stations bénéficient des retombées liées aux performances du ski français, qu’ils sont prospères, et qu’ils ne participent pas assez au financement de la FFS.
Au travers d’un courrier remis au Ministre des sports, et d’une réunion qui s’est tenue en présence de ce même Ministre le 18 décembre dernier en Savoie, Domaines Skiables de France a pu apporter, pour ce qui le concerne, les corrections qui s’imposaient.
Si les entreprises de domaines skiables ne croulent pas sous la neige en ce moment, elles croulent, par contre, sous le poids des charges. Le reproche qui est adressé est d’autant plus injuste que la FFS n’a pas la charge exclusive du haut niveau, qu’elle partage avec les comités et les clubs. A chacun de ces différents niveaux, les domaines skiables contribuent largement, et bien au-delà de la part des dépenses en station qui leur revient (14%).
Les 750 000€ versées à la FFS chaque année par les entreprises de domaines skiables ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Il faudrait évoquer également la taxe de 5 % du chiffre d’affaires des remontées mécaniques, versée aux collectivités, dont une part doit revenir au mouvement sportif, les diverses contributions financières aux clubs et aux comités, les remises et gratuités sur les forfaits… Sans oublier la réalisation et la préparation des stades de compétition, qui ne sont jamais refacturées.
Domaines Skiables de France reste surpris que la Cour des Comptes soit si mal informée de la contribution globale qu’il apporte au mouvement sportif, évaluée au total à plus de 20 millions d’euros par an.