L’ensemble de l’équipe de Montagne News – La lettre éco de Montagne Leaders et de Montagne Leaders vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, à commencer par une très bonne saison d’hiver pour tous les professionnels de la montagne.
L’occasion est également toute trouvée pour revenir sur l’année 2014, empreinte de nombreux évènements et faits marquants. La saison 2013-2014 a été compliquée et très disparate selon les massifs, les conditions d’exploitation tout autant que le chiffre d’affaires dégagé par les exploitants de remontées mécaniques. Le calendrier scolaire, souvent pointé du doigt et qui a activement participé à faire chuter la France de la première à la deuxième place des destinations mondiales du ski, a été la marotte de 2014 et sera encore au cœur des discussions de 2015. Si des avancées ont pu être constatées fin 2014, le combat est loin d’être gagné mais, 2015 signera à n’en pas douter un grand pas en avant dans les négociations avec le gouvernement. Pourquoi être si confiant ? Tout simplement car le tourisme est « l’une de nos principales industries ». Ces propos ne sont pas les nôtres puisqu’ils sont empruntés au Président de la République en personne. C’est en visite dans le Loir-et-Cher, au château de Chambord, que François Hollande a salué l’importance du tourisme pour l’économie française : « c’est une activité de demain, car elle va mobiliser beaucoup de nouvelles technologies, beaucoup d’industries nouvelles ». Dès lors, place aux actes : « le changement, c’est maintenant » ! Que doit-on encore retenir de 2014 ? Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Sochi bien sûr. La Marseillaise n’a jamais été aussi souvent entonnée et la délégation tricolore a battu le record de médailles remportées lors d’une olympiade d’hiver. Si les Jeux ont mis en lumière les athlètes tricolores, ils ont également mis en valeur les entreprises hexagonales qui ont pu exprimer tous leurs savoir-faire et participé au succès de l’évènement. Si elles ont connu ce succès, c’est avant tout grâce à leur réalisation française, en totale adéquation avec les contraintes économiques et écologiques actuelles. 2014 a également été marquée par les élections municipales et l’arrivée de nouvelles équipes dans les communes de montagne. Mais s’il n’y avait qu’un événement à retenir en 2014, ce serait indéniablement le 20e anniversaire du SAM, devenu Mountain Planet, qui a connu un véritable plébiscite tant des exposants que des visiteurs français et étrangers. En bref, 2014 fut une année chargée, marquante, et 2015 le sera tout autant !