C’est le montant (en dollars canadiens) du financement public que devrait assumer Calgary pour accueillir les Olympiades de 2026 !
Le souvenir de 1988 est encore dans les mémoires d’une bonne partie de la population canadienne qui se verrait bien organiser une seconde fois les Jeux d’hiver (olympiques et paralympiques). Une étude de faisabilité menée par le Calgary Bid Exploration Committee (CBEC) est venue quantifier l’équation : si l’organisation des JO de 2026 est évaluée à 4,6 milliards de dollars canadiens (soit 3,1 milliards d’euros), l’évènement pourrait compter sur 2,2 milliards de revenus liés notamment au sponsoring et à la billetterie. (A titre de comparaison, les Jeux de Vancouver avaient coûté 7,7 milliards.) Resteraient donc 2,4 milliards à assumer.
Dans cette étude, le point positif et fondamental évoqué par Rick Hanson, président du CBEC, est la possibilité de remettre à neuf et de réutiliser une partie des infrastructures de 1988 ; selon son rapport au conseil municipal, cette démarche pourrait permettre une économie de près d’un milliard !
Le CBEC et la ville feront des recommandations finales à la municipalité de la capitale de l’Alberta le 24 juillet.
Si Calgary se tient prêt, le CIO n’a pas encore dévoilé les procédures de candidature pour 2026. Le processus formel sera lancé après les Jeux d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud, en février 2018.