290 M€ pour les 2 Alpes

Depuis plusieurs semaines, la station iséroise savait que son nouveau délégataire ne serait plus la Compagnie des Alpes (voir Montagne News n°536). Restait à officialiser son remplaçant…

C’est chose faite : après la commune des Deux-Alpes, celle de Saint-Christophe-en-Oisans s’est également prononcée en faveur de la Société d’aménagement touristique de l’Alpe d’Huez (SATA) pour l’exploitation du domaine des Deux-Alpes. Avec cette décision, les conseils municipaux ont aussi acté leur volonté de « renforcer l’attractivité de la station et de son domaine, en actionnant principalment quatre leviers :

  • la modernisation, la rationalisation et l’amélioration de la performance de son outil de production ;
  • la capacité et la qualité de l’accueil des résidents sur la station des 2 Alpes ;
  • le renforcement de l’attractivité de la station sur les activités hors ski ;
  • une ambition environnementale forte pour la préservation des spécificités du domaine et de son milieu naturel. »

Si on ne faisait plus grand mystère autour de ce nouveau délégataire, ce sont les termes du nouveau contrat de délégation de service public qui restaient inconnus. Le programme d’investissements est prévu sur 30 ans ; 290 millions d’euros doivent être investis, en faveur du développement d’une offre touristique toutes-saisons. La date de début d’exploitation par la SATA est fixée au 1er décembre 2020. L’ensemble des salariés employés sur le site des Deux-Alpes intègreront la société à cette date. « Au-delà de nos engagements contractuels et face aux défis contextuels à relever, nous souhaitons œuvrer aux côtés des collectivités délégantes et des acteurs de la station pour assurer le développement de la destination, aux fins de consolider et renforcer l’attractivité du territoire, a déclaré Christophe Monier, directeur général de la SATA. Nous nous investissons dans une vision pérenne, “toutes saisons” de la montagne. L’implantation locale de notre société est la garantie même de ce travail collaboratif au quotidien. »
Après avoir repris l’exploitation de La Grave en 2017, la SATA grandit encore. Au démarrage effectif de cette nouvelle DSP, l’hiver prochain, l’acteur devrait compter 850 collaborateurs pour un chiffre d’affaires global dépassant les 80 M€.