Mi octobre, le Parc National des Ecrins a fêté ses 40 ans. Un anniversaire célébré comme il se doit et l’occasion pour les élus présents à la fête de faire entendre leurs voix et de présenter les projets en cours et à venir. La maison du parc à Vallouise est en chantier en ce moment même.
Le bâtiment construit en 1976 ne correspondait plus aux attentes actuelles en matière d’environnement et d’accueil des publics, notamment handicapés et scolaires. Sa requalification se monte à 2,4 millions d’euros. «Et le chantier est partout, ajoute Christian Pichoud, président du Conseil d’Administration. La nouvelle charte nous donne des bases pour avancer. 78% des communes concernées par le parc y ont adhéré». La première charte du parc national des Écrins a vu le jour alors que Patrick Ollier présidait le parc.
Le but était justement de créer un équilibre entre protection de la nature et développement du territoire. La démarche est aujourd’hui toujours la même. Sur les dix Parcs Nationaux que compte l’hexagone, le parc national des Écrins, avec ses 78% d’adhésion, est celui qui fédère le plus la population.
Cette nouvelle charte du Parc National des Écrins, comme l’a souligné le maire de Vallouise Jean Conreaux, «ce sont des devoirs et obligations vis-à-vis de l’environnement, mais c’est aussi un formidable outil de développement et de promotion pour notre territoire». Christian Pichoud a également évoqué les débats nationaux en cours sur l’Agence de la biodiversité.