Le 19 mars, la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang a conclu sa quatrième visite en Corée du Sud.
Elle s’est montrée satisfaite des progrès réalisés mais a précisé aux organisateurs les domaines qui exigeaient toute leur attention pour que les premières épreuves tests, prévues en début d’année prochaine, soient réussies. Pour la première fois, le séjour de la commission s’est déroulé à Gangneung, site devant accueillir les épreuves de trois des sept sports olympiques d’hiver en 2018.
Cette visite de la commission a coïncidé avec le moment où se réunissait pour la première fois le groupe de travail sur l’intégration, créé lors de la réunion de la commission exécutive du CIO à Rio de Janeiro en février. S’exprimant après la réunion, Gunilla Lindberg, présidente de la commission de coordination du CIO, a déclaré : « sous la direction de son président, Yang-ho Cho, et de ses partenaires, le comité d’organisation de PyeongChang pour les Jeux Olympiques de 2018 – COJOP – a fait un important pas en avant, cette semaine, dans ses préparatifs pour les Jeux d’hiver. Nous avons constaté des progrès importants dans l’aménagement des sites, le ralliement d’un nouveau partenaire majeur et la réussite de la première réunion du groupe de travail, avec une union de toutes les parties concernées en faveur du succès des Jeux de 2018. »
La commission du CIO a donc félicité les progrès réalisés, notamment pour les chantiers de construction, mais a rappelé que « cette dynamique favorable doit désormais être entretenue pour permettre au COJOP et à la Corée de concrétiser à la fois leur vision et leurs engagements ».
La présidente de la commission reviendra en juillet en République de Corée du Sud pour faire le point sur le projet.
D’ici là, les réunions mensuelles du groupe de travail sur l’intégration garantiront le maintien de la collaboration étroite entre le COJOP et la commission de coordination du CIO.