Aide à la construction

L’ Observatoire du Pilotage et de l’Innovation Managériale locale (Optima) mène tout l’été une consultation publique sur la performance des achats publics locaux.

La chaire Optima est hébergée par le Centre de Recherche et d’Etudes en Gestion, laboratoire rattaché à l’IAE de Pau-Bayonne. Cette chaire a pour objectif, via l’enquête, de définir les critères pertinents pour mesurer la performance d’une fonction achats et caractériser les pratiques locales existantes. L’organisme souhaite en effet mesurer le degré de maturité des collectivités locales dans ce domaine. Le questionnaire porte donc sur les pratiques d’achat des collectivités afin de connaître leurs différents profils et les accompagner dans la mise en œuvre de pratiques innovantes. Dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat aux collectivités et de transfert de compétences, l’optimisation de la performance achats est un enjeu fort pour les collectivités territoriales. D’où la nécessité de constituer un laboratoire de fabrication de l’innovation locale pour être force de proposition en termes d’outils et de modalités de fonctionnement efficaces. L’IAE Pau-Bayonne, l’Université de Pau et l’Association pour l’achat du service public (Apasp) sont partenaires de l’initiative.
Les résultats de l’étude seront communiqués par l’Apasp à l’occasion des deux journées d’études « La performance des achats en collectivité » les 28 et 29 septembre prochains, à Paris.