42 projets pour la transition numérique

Le 2 juillet dernier, Clotilde Valter, secrétaire d’Etat chargée de la Réforme de l’Etat, a dévoilé les lauréats de la première vague du fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique. »

Ce fonds avait été instauré fin 2013 par le Premier ministre Manuel Valls dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) pour soutenir l’innovation dans le service public. Doté à hauteur de 126 millions d’euros, il vise à transformer en profondeur les modalités de l’action publique en facilitant la vie des entreprises, des particuliers et des agents publics. La première vague d’appels à projets, lancée fin 2014, s’est adressée aux administrations pouvant présenter leur projet seules ou en association avec d’autres parties prenantes (opérateurs, collectivités locales). Avec 62 dossiers déposés, les administrations, visées pour la 1ère fois par le PIA, se sont fortement mobilisées autour des trois appels à projets proposés : « Industrialisation de la mise à disposition des données ouvertes », « Futurs Publics : innover pour moderniser l’action publique », et « Echanges de données interministérielles : programme Dites-le-nous une fois ».
Après évaluation, le jury a retenu 42 projets, provenant de 13 ministères et leurs administrations. Ces projets seront co-financés par le fonds, à hauteur de 7,2 millions d’euros.
Pour exemple, le ministère de l’Économie pilote le projet « DataTourisme », consistant à développer une plateforme nationale permettant d’accéder à l’ensemble des données touristiques ouvertes, produites et diffusées par un grand nombre d’acteurs publics locaux, départementaux, régionaux voire nationaux.